Premier date : les sujets de conversation à éviter
Vous parlez depuis plusieurs jours, semaines, ou mois avec une femme sur votre plateforme de rencontre favorite (MySugardaddy, par exemple) et vient le moment du premier date. Ça y est, vous y êtes, mais attention aux faux-pas messieurs ! Votre premier date est sans doute le plus important, car c’est aussi la première impression réelle que vous allez renvoyer à la personne que vous espérez séduire. Il est ainsi primordial de commencer sur des bases solides. Nous allons donc vous présenter ici les sujets de conversation à éviter lors d’un premier date.
Les sujets de conversation à éviter lors de votre premier date
Le pire sujet de conversation pour un premier date : les ex
Commençons par le plus logique. Au cas où vous viviez sur une autre planète, sachez que parler de vos ex alors que vous tentez de séduire une femme n’est pas une bonne idée. Et ça l’est encore moins lors de votre premier rendez-vous. Même s’il peut être tentant de passer par la case ex lorsque vous faites plus ample connaissance, cela ne vous rendra pas service. Mettez-vous un instant dans la peau de votre interlocutrice, et vous comprendrez combien cette attitude est décourageante.
Si parler de vos ex en mal pour mettre votre date sur un piédestal peut vous tenter, stoppez tout ! Cela sera perçu comme un manque de maturité. Ce sont des ex et il vous faut tourner la page afin de vous concentrer sur ce qui compte réellement : la personne en face de vous.
En plus de n’avoir donc aucun intérêt, ressasser votre passé amoureux peut faire douter votre date. Parler trop souvent de ses ex peut la faire douter sur votre envie de vous engager avec une nouvelle personne.
Enfin, montrer du respect et de la discrétion envers vos ex est la meilleure chose que vous puissiez faire. Cela mettra en confiance votre date quant à la possibilité d’un avenir entre vous, et ce pour une raison très simple. Si votre date venait à devenir votre ex dans le futur, elle pourrait alors compter sur un homme respectueux jusque dans la rupture.
Parler de ses problèmes lors du premier rendez-vous : mauvaise idée
Quand nous parlons de sujets de conversation à éviter lors de votre premier date, nous voulons écarter toute conversation qui vous ferait passer pour quelqu’un que vous n’êtes pas, ou qui pourraient faire peur à votre date. Vos problèmes font partie de ces sujets à éviter.
Lors d’un date, et dans une relation en général, chacun recherche des choses différentes. Mais au fond, ce que tout le monde souhaite, c’est rencontrer quelqu’un qui les rende heureux. Si vous souhaitez devenir la personne qui rende heureuse votre date, alors vous comprendrez rapidement que vos problèmes ne font pas un bon sujet de conversation. La clé est de renvoyer une impression de positivité. Cela vous bénéficiera grandement car votre date vous verra alors comme une personne positive, souhaitant aller de l’avant et bâtir un avenir commun.
Par « problèmes » nous entendons bien-entendu vos vrais problèmes. Car parfois, les complicités se créent lorsque vous vous apercevez que votre date et vous rencontrez les mêmes petits problèmes au quotidien. Par exemple, si au détour d’une conversation sur les voitures vous mentionnez que la vôtre ne fonctionne jamais, cela ne fera pas de vous un être aigri. Au contraire, peut-être que votre date a elle aussi des problèmes avec la sienne.
Gardez vos problèmes personnels et familiaux pour vous
Les problèmes personnels et familiaux font partie des sujets trop sensibles pour un premier date. Parlez-en avec vos amis, les membres de votre famille, vos collègues de boulot, etc. En bref, n’importe qui sauf votre date, au risque de l’ennuyer à mourir et de la gêner.
Un date n’est pas fait pour discuter de vos problèmes professionnels
Un date est un moment romantique, exclusif et privilégié entre vous et la femme que vous rêvez de séduire. C’est donc une atmosphère dans laquelle une conversation à propos de vos problèmes professionnels est complètement inappropriée. En plus de ne pas être très subtile comme manière de converser, parler de vos problèmes professionnels vous fera passer pour un workaholic, incapable de se décrocher de son travail. Votre date ne sera sûrement pas ravie de remarquer que vous pensez au travail au lieu de penser à elle !
Faites attention aux remarques sur le physique ou sur l’apparence
Même si cela peut vous paraître anodin et que vous êtes bien intentionné, vous ne connaissez pas les complexes de votre date, et peut-être avez-vous mis le doigt sur un sujet (très) sensible. Faites ainsi très attention si vous abordez ce sujet, qu’il s’agisse de votre apparence ou de la sienne. Il est bien-sûr normal et recommandé de complimenter votre date, y compris sur son apparence. Mais veillez à ce que chaque compliment ne puisse être interprété que dans un sens positif.
Parler de l’actualité : attention terrain glissant
De même que pour les problèmes, tout dépend du sujet car l’actualité est un thème extrêmement vaste. Il va sans dire que tout sujet politique, de près ou de loin, est à éviter. Si vous voulez parler de l’actualité, ne tombez pas non plus dans les sujets bateau comme la météo, ou alors faites des liens intéressants. Par exemple, expliquez que vous vous réjouissez de l’arrivée des beaux jours, que vous apercevez de nouveau des papillons dans votre jardin (en plus, cela vous donnera un coté poétique), puis vous enchainez en lui demandant ce qu’elle aime faire en extérieur pour profiter du beau temps. Vous l’aurez compris, l’actualité est plus un tremplin vers d’autres sujets de conversation plus intéressants et approfondis. Attention donc à orienter le tremplin dans la bonne direction pour ne pas vous crasher !
Mesurez vos propos lorsque vous discutez du futur
Lors d’un date, chacun pense naturellement à l’avenir, et où pourrait vous mener cette relation. Vous imaginez alors ce que serait votre vie avec cette personne à vos côtés. C’est tout-à-fait normal, et c’est aussi un bon moyen de savoir si vous souhaitez ou non continuer. Mais tout cela doit se passer dans votre tête. Il vous faut faire très attention lorsque vous parlez du futur lors d’un date. Les prochaines vacances, oui. Le nombre d’enfants que vous souhaitez avoir ou vos envies de mariage, non !
Sachez donc vous limiter. Parler de vos parents en racontant une anecdote, oui. Parler de vos parents en sous-entendant qu’elle devrait les rencontrer, ou qu’ils s’entendraient bien avec elle, c’est trop. Ensuite, si votre petite anecdote sur vos parents plait à votre date et qu’elle vous dit par exemple qu’ils s’entendraient bien, c’est un excellent signe ! Attention cependant à ne pas vous attarder sur ce sujet, vous n’êtes qu’à votre premier date.
Pareillement, si vous mentionnez par exemple que vous aimeriez bien vivre à la campagne plus tard, pour profiter du grand air, des grands espaces et avoir une grande maison, c’est un bon moyen de décrire une partie de votre personnalité. Mais pensez encore à rester soft, sinon votre date pourrait croire que vous l’incluez déjà dans vos plans à long terme, et cela pourrait lui faire peur.
Ne jamais parler du date en lui-même avec votre date
Tu passes un bon moment ? Je te plais ? Ce genre de questions est beaucoup trop direct, et à ne jamais poser lors d’un rendez-vous galant. Cela résultera en une ambiance de gêne atroce, sûrement traduite par un blanc au milieu de votre conversation. Même sur le ton de la rigolade, ce genre de question ou remarque sur votre date ne passera pas.
Certaines choses personnelles doivent rester privées
Si un climat de confiance règne lors du rendez-vous, et que vous vous sentez à l’aise avec votre date, gardez en tête qu’il ne s’agit que d’un premier rendez-vous. D’un côté, vous ne voulez pas faire peur à votre interlocutrice en vous ouvrant à cœur ouvert devant elle. D’un autre côté, vous ne voulez pas non plus trop vous exposer devant une personne qui, aussi sympathique qu’elle vous soit, ne vous connaît dans la vraie vie que depuis quelques heures.
Prenez-vous au jeu et ne vous dévoilez pas totalement
Le monde du dating est un grand jeu de stratégie. Une grande partie de cette stratégie consiste à se rendre désirable. Pour ce faire, il est fortement recommandé de ne pas tout divulguer de votre personnalité et de votre vie en général dès votre premier date. Gardez donc une part de mystère, cela vous rendra d’autant plus sexy. Gardez aussi une part de pudeur. Tout dépend de votre date, mais si vous abordez des sujets à caractère sexuel, faites-le avec délicatesse et considération.
Observez et soyez à l’écoute de votre interlocutrice
Enfin, la clé d’un premier date réussi ne tient pas seulement en un article listant les sujets de conversation à éviter. Cela aide certes grandement, mais le plus important reste la communication entre votre date et vous-même. Sachez lire entre les lignes, percevez ses réactions quand vous lui parlez, puis tirez-en les conclusions adéquates. Semble-t-elle s’ennuyer ? Dois-je faire un effort en son sens ? Sommes-nous compatibles ? Y aura-t-il un deuxième date ? Vous l’aurez compris, dans un date, les do’s and don’ts, les conseils et les stratégies peuvent aider. Mais le plus important reste l’appréciation humaine d’une relation.