Est-ce que l’âge en amour est important ?

Dans les sociétés occidentales, à une époque antérieure, c’était courant de trouver des mariages arrangés entre de très jeunes filles et des hommes plus âgés. Cependant, de nos jours, les opinions sur l’âge en amour divergent probablement plus que jamais. La question est donc de savoir où se situe exactement la limite morale de notre société lorsqu’il est question de relations entre personnes d’âges différents.

âge en amour

La plupart des gens répondent très positivement à la question de savoir si tout le monde peut aimer tout le monde. En particulier dans le contexte des partenariats de même sexe. Mais si vous réécrivez simplement la question et que vous la reposez. Par exemple, qu’en pensent-ils si un homme de 26 ans avait une relation avec une fille de 15 ans. Leur réponse ne serait donc plus la même. La notion de «l’amour ne connaît pas d’âge» semble alors changer rapidement. Dans ce cas, la raison est simple. Un adolescent n’est peut-être pas encore en mesure de faire la différence entre l’amour sain et la violence psychologique. Mais qu’en est-il des relations sans différence d’âge où les deux partenaires sont adultes ? 

Comment fixons-nous les normes pour les personnes moralement acceptées et moralement rejetées?

L’amour romantique et la loi

Pour beaucoup, la législation à ce propos semble être un bon point de départ. Par exemple, dans de nombreux pays, les enfants de moins de 14 ans sont protégés par la loi. Toute relation amoureuse avec eux va se voir considérée comme un abus. À ce stade, le grand public est tout à fait d’accord. Il n’est donc pas nécessaire de remettre en question cette réglementation. En France, la loi fixe la majorité sexuelle à 15 ans. Un mineur de plus de 15 ans est alors considéré comme en âge d’avoir des relations sexuelles y compris avec un adulte. C’est donc légal sauf si l’adulte a une autorité sur le mineur.

Nous vivons dans une société qui valorise la liberté plus que jamais. L’idée d’un amour libre est alors certainement l’une des plus importantes de notre époque.

Néanmoins, on peut légitimement douter que les jeunes puissent réellement évaluer l’ensemble de la situation suffisamment bien pour légitimer et gérer avec succès une relation avec un partenaire beaucoup plus âgé. À ce stade, la loi établit une fois de plus une distinction claire. Une personne chargée de l’éducation, de la formation ou des soins, n’a pas le droit d’avoir des relations sexuelles avec un enfant âgé de moins de 15 ans. Cette réglementation interdit, par exemple, aux enseignants d’avoir des relations sexuelles avec un enfant.

coeur

La bonne façon de traiter un sujet difficile comme l’âge en amour

Au fond, on peut dire une chose avant tout : parler aide. Faire confiance à un ami, à l’un de vos frères et sœurs ou même à vos propres parents lorsque vous n’êtes pas sûr de votre relation avec un partenaire plus âgé semble être la meilleure solution dans la plupart des cas. Parler de ses préoccupations et demander des conseils dans le cadre d’une communication ouverte est certainement étrange pour certains d’entre nous. Mais pourtant, ce sont généralement les personnes les plus proches de vous qui savent le mieux si vous prenez réellement la bonne décision pour être heureux à long terme.

Les gens ne sont pas les mêmes et cela s’applique également aux relations amoureuses. Par conséquent, pour aucune des questions mentionnées ci-dessus, il n’est possible de formuler une réponse universelle. Chacun traite ces questions de manière différente et chacun est bien sûr libre d’exprimer son opinion.

couple

Différences d’âge entre les adultes

Laissons maintenant de côté le cadre juridique controversé et examinons les relations entre deux adultes. Malgré la tolérance sans cesse croissante de notre société, ces relations sont toujours considérées avec suspicion. Surtout lorsque la femme (dans un partenariat hétérosexuel) est plus âgée que l’homme. Bien que le pourcentage de femmes âgées dans une relation augmente régulièrement, dans la majorité des cas, l’homme est toujours plus âgé que sa partenaire. Toutefois, ce type d’ouverture sur les différences d’âge montre que l’idée que « l’amour ne connaît pas d’âge » semble en fait se répandre et que certaines personnes peuvent certainement développer une tolérance à son égard.

Après tout, est-ce que l’âge en amour est important ?

En résumé, nous pouvons dire que les écarts d’âge dans les relations, restent un sujet controversé. Cela malgré notre attitude assez ouverte. Et il en sera probablement ainsi dans un avenir proche. Mais le plus important pour notre société actuelle reste les discussions continues sur un sujet aussi difficile.

Si l’amour ne connaît pas d’âge pour vous, MySugardaddy est l’endroit idéal pour trouver un partenaire !