MySugardaddy Logo
SSL 256 Bit

Le cœur, un symbole du grand amour

À l’occasion de la journée mondiale du cœur, célébrée ce 29 septembre, nous vous avons préparé quelques faits intéressants sur les bienfaits de l’amour. Ce n’est pas seulement un beau sentiment, mais c’est aussi une cure parfaite pour vous!

Que représente cette journée ? 

Le cœur, un symbole du grand amour

Cette journée sera célébrée dans plus de 120 pays le 29 septembre. Cet événement a pour objectif de prévenir et faire connaître les maladies cardiaques et vasculaires ainsi que leurs différentes possibilités de traitements. 

Le cœur, de couleur symbolique rouge et de forme symétrique, est dans le domaine de la biologie un organe musculaire assurant la circulation sanguine en pompant le sang. Mais comment le cœur a-t-il pu devenir un symbole d’amour?  Un homme heureux a-t-il un cœur plus sain? 

Qui a inventé la forme du cœur ? 

Avant le 14 février, la culture occidentale avait réussi à promouvoir partout dans le monde le festival de l’amour. Le symbole de cet événement était bien évidemment le cœur rouge avec lequel de nombreux produits avaient été confectionnés et fabriqués. La journée de la Saint Valentin a été célébrée en l’honneur de deux ou trois martyrs chrétiens dont le nom était Valentin. 

Quelles que soient les intentions de l’auteur, sur une carte d’amour se trouvera toujours son symbole caractéristique : le cœur. Mais d’où cela peut-il bien provenir? 

Selon de nombreuses sources, le Saint se nommant Valentin avait envoyé avant sa condamnation à mort, une carte en forme de cœur à une jeune fille qu’il avait soignée. La question sur la provenance de l’invention du pictogramme le plus célèbre au monde se pose. Est-ce le Saint Patron qui l’avait inventé ? Nous n’en sommes pas totalement convaincus. Saint Valentin est aujourd’hui connu comme l’un des premiers caricaturistes de son époque. Avant qu’il ne dessine le cœur sous cette nouvelle forme, il avait été imaginé sous forme de cône. 

femme en habit en dentelle sur homme


Le célèbre anthropologue Desmond Morris a déclaré que le dessin du cœur s’était inspiré des fesses d’une femme. C’est donc une dérivation de cette partie féminine qui donna ce nouveau symbole. Une autre hypothèse évoquerait également l’idée que cette forme représenterait les seins d’une femme

Le cœur est-il le symbole de l’amour? 

Le signe éternel de l’amour, la maison des sentiments chaleureux. Que le cœur soit devenu un symbole important n’est pas surprenant. Il rassemble tous les principaux sentiments et émotions : la joie, l’excitation, l’amour, l’attente joyeuse, mais aussi la peur, l’anxiété qui peuvent se manifester à un rythme accéléré. Cependant, le cœur peut parfois être lourd telle une pierre ou un poids enfoui dans sa poitrine.  C’est ainsi que surgit la tristesse ou le désespoir. Notre cœur se raidit ou se déchire et le chagrin apparaît. Ces sentiments douloureux ne sont pas seulement des métaphores poétiques. 

Vous êtes-vous souvenus de ce qui était arrivé à votre cœur lorsque vous avez rencontré votre bien-aimé(e)? Ce sentiment ne laisse aucune place au doute, il donne du sens lorsque nous disons “je t’aime” ou “j’aime”.  Un cœur en bonne santé est un cœur qui aime. 

Qui a inventé la forme du cœur ?

Le bonheur dans l’amour et un cœur sain

L’amour est l’un des meilleurs médicaments pour le cœur. Les médecins eux-mêmes évoquent ce fait. Dans des moments de tendresse, la fréquence cardiaque augmente jusqu’à 135 battements par minute (le pouls pour les adultes est de 75/80). La tension artérielle augmente également et la circulation sanguine s’améliore dans les organes internes. 
Lorsque vous éprouvez un manque d’amour, votre cœur vous “fait mal”. Au sens propre comme au sens figuré. Si vous aimez, vous avez plus de chances d’être en bonne santé. 

La question que nous devons nous poser serait : avec quoi devrais-je alimenter mon cœur ?

Néanmoins, vous pouvez également ajouter d’autres précieux nutriments.

femme à la plage

Les recherches confirment que lorsque nous avons trouvé sa moitié, nous sommes plus à même de gérer le stress. En effet, l’amour que nous aimons, nous soutiendra toujours. Le fait de se blottir dans ses bras et de tenir ses mains libère de l’ocytocine qui réduit le niveau d’hormones du stress dans l’organisme, abaisse également la tension artérielle, améliore l’humeur et augmente la résistance à la douleur. 
En contrepartie, une relation malheureuse ou un divorce peut contribuer au développement de maladies cardiaques, au diabète et même au cancer. 

Une préoccupation sincère

Le cœur est un organe sans lequel l’homme ne peut survivre. Il bat environ 70 fois par minute et pompe en moyenne 184000 litres de sang durant toute sa vie: il accomplit donc un travail hors norme. Ce n’est donc pas surprenant qu’avec un tel effort, il puisse se fatiguer, conduire à la mort par amour, par émotions ou par peur. Il est indéniable que le cerveau perçoit les émotions, mais c’est bien sûr le cœur qui réagit suite aux réactions obtenues, en accélérant le travail par exemple. 

cœur, un symbole du grand amour


L’amour guérit le cœur. De quoi a-t-il besoin? D’un apaisement? Un moment de répit? Ou d’un pardon? Réfléchir à ses propres émotions et expériences est aussi important que d’entretenir une bonne alimentation, faire de l’exercice et ne pas fumer. Les sentiments peuvent vous faire mal notamment lorsque vous perdez le contrôle, ou que vous vous laissez submerger par vos émotions, ou lorsque vous essayez de les réprimer. Le remède pour combattre un tel état et de prévenir des maladies cardiovasculaires est l’amour envers vous-même et votre propre cœur, ainsi qu’envers d’autres personnes.