Journée de l’amour : célébrez la liberté d’aimer sous toutes ses formes

Couple célébrant la journée de l'amour

Y a-t-il quelque chose de plus beau et de plus important dans ce monde que l’amour ? Non, c’est pourquoi dans cet article nous parlerons de ce sentiment formidable. Bien sûr, il y existe plusieurs types d’amour, qui s’adressent à différentes personnes. Mais cette fois, nous parlerons de cet amour que vous ressentez envers une personne particulière. De ce sentiment d’affection et d’attirance que nous ressentons quand nous tombons amoureux. Toutefois, certaines personnes diront ne pas avoir eu la chance de vivre cette liberté d’aimer et de consommer leur amour en toute simplicité. Le mariage “Loving” est un exemple mondial nous montrant des personnes ayant dû mener une grande bataille afin de vivre ensemble sous cette loi.

C’est pour cette raison que le monde entier célèbre chaque 12 juin le « Loving-Day » qui évoque à chacun le jour de la lutte pour l’amour entre peuples binationaux et interraciaux.

Cette journée a vu le jour aux États-Unis, cependant, elle est souvent fêtée chaque année par différents pays qui se joignent à cette commémoration.
  

Origine: l’amour contre la Virginie

Arbre en forme de cœur

À la fin des années 1950, Mildred et Richard habitaient en Virginie, aux États-Unis et s’aimaient profondément. Mildred était une femme d’ascendance africaine. Richard Loving était un homme blanc d’origine européenne. Aux États-Unis, il existait à l’époque des lois ségréguant encore les Blancs des Noirs.  Même en sachant cela, ce n’était pas un obstacle pour ce couple.

En sachant que le mariage entre Blanc et Noir n’était pas accepté en Virginie, ils décidèrent  de se marier à Washington en 1958. Seulement, ils n’auraient jamais pensé qu’à leur retour dans leur ville natale, ils seraient traités comme des criminels. Par conséquent, la prison et l’interdiction de vivre en Virginie sont quelques-unes des peines auxquelles ces deux amants ont dû faire face. De ce fait, ils n’avaient pas d’autres choix que de s’exiler et de s’installer à Washington.

Mildred et Richard - journée de l'amour

Dans les années 1960, deux avocats de l’American Civil Liberties Union, motivés par l’injustice que ces amants ont vécue, ont décidé de saisir cette affaire. Après plusieurs tentatives infructueuses, l’affaire a été portée devant la Cour suprême des États-Unis. De cette façon, le 12 juin 1967, la loi Loving ainsi que d’autres lois sur la ségrégation raciale s’appliquant également à d’autres États du pays ont été annulées.

Le couple Loving qui se sera battu pour la liberté d’aimer, aura réussi à ouvrir les portes à d’autres couples cherchant à vivre leur amour en toute liberté.

Pourquoi faut-il célébrer cette journée de l’amour ?

C’est cette lutte pour l’amour, qui a motivé d’autres personnes à fonder l’organisation Loving-Day. La mission est de « combattre les préjugés raciaux par l’éducation et de construire une communauté multiculturelle ». C’est pourquoi, saisir l’occasion de fêter chaque 12 juin l’amour sous toutes ses formes est important. Le but n’est pas seulement de lutter contre les lois racistes. Cette journée rappelle également aux couples quelle que soit leur couleur de peau, leur nationalité, leur origine, leur croyance religieuse ou leur orientation sexuelle. Ils possèdent le droit de vivre leur amour et de partager une vie commune.

De plus, cette journée est une excellente occasion de réfléchir sur les problèmes existant entre couples interraciaux dans le monde.

Si l’histoire du mariage « Loving » vous a émue et que vous aimeriez en savoir plus à leur sujet, il existe déjà un film à leur effigie. Voici le lien de la bande-annonce.

Les couples interculturels

Pour les couples interculturels ou internationaux, en plus d’avoir le libre droit d’être ensemble, l’enrichissement culturel est grand. Avec la globalisation, de plus en plus de personnes provenant de chaque coin du monde se rencontrent et tombent amoureux. Ces couples si singuliers ont un grand avantage. D’une part, ils ont la possibilité d’en apprendre beaucoup sur leurs cultures respectives. Ils visitent des endroits dans le monde qu’ils n’avaient jamais songé à connaître auparavant. De plus, l’apprentissage d’une nouvelle langue fait également partie des nouveaux défis à relever. Cela leur permet d’observer le monde sous un autre point de vue et leur apporte une plus grande ouverture d’esprit.  

Tu sais, tout ce que tu as à faire,
c’est célébrer l’amour ce jour-là !

journée de l'amour - couples interculturels ou internationaux