Comment reconnaître une relation toxique ?

La psychologue Lilian Glass, auteure du livre Toxic People, définit la relation toxique comme « toute relation entre des personnes qui ne peuvent se supporter elles-mêmes, où il y a des conflits et où l’une des personnes cherche à détruire l’autre en la mettant constamment à l’épreuve, en lui manquant de respect et en n’étant pas cohérent ». Elle essaye alors de faire en sorte que chacun puisse reconnaître une relation toxique.

Il se peut alors que l’une des personnes de cette relation soit une personne toxique. Cela est souvent dû à un passé de relations brisées et de personnes blessées. Mais il peut aussi arriver qu’au fil des années, la relation ait perdu son charme, son affection et son romantisme pour faire place à l’obsession, à la souffrance et à la jalousie. Puis, lentement, le comportement de l’un ou des deux partenaires commence à être irrespectueux et dominant. 

Ce comportement peut être mentalement, émotionnellement et même physiquement nuisible et détruit progressivement l’estime de soi. Cette situation aspire aussi l’énergie de ceux qui souffrent de cette maltraitance.

reconnaître une relation toxique

Comment savoir si je suis dans une relation toxique ? 

Il n’est pas toujours facile de comprendre si vous êtes dans une relation toxique ou non. En effet, les signes ne sont souvent pas aussi évidents que la violence physique ou verbale (psychologique) et le harcèlement, où il est clair qu’il faut s’en occuper d’urgence. La relation toxique, elle, comporte souvent de faux éloges dans le but d’insulter, de diminuer ou de contrôler subtilement le partenaire victime. Faites donc attention à ces signes :

1- Êtes-vous heureux ? 

Si vous êtes constamment de mauvaise humeur et triste, sachez que ce sont là les plus grands signes qui montrent que les choses ne vont pas bien. De nombreux patients reçoivent même un diagnostic de dépression. Bien sûr, nous nous sentons parfois tristes. Mais la question ici est de savoir à quelle fréquence ce sentiment de tristesse et de handicap est présent dans votre vie. S’il est constant, il y a de fortes chances que vous viviez une relation toxique. 

femme regarde par la fenêtre

2- Les conflits constants permettent de reconnaître une relation toxique

Si les conflits sont constants et que vous avez le sentiment de vivre sur des montagnes russes, posez-vous alors les bonnes questions. S’il y a une dispute et ensuite des excuses, et encore des disputes puis des excuses, vous devez vous sentir confus. Cette routine de hauts et de bas peut par conséquent alors être le signe d’une relation toxique. 

3- Comment est votre estime de vous ? 

Vous sentez-vous en sécurité et sûr de vous ? Parce que lorsque vous avez une personne qui vous loue et vous fait vous sentir bien, votre estime de vous est plus élevée, vous êtes plus en sécurité. Mais quant au contraire quelqu’un vous critique et vous juge, il vous tire vers le bas. La critique est bonne seulement quand elle est constructive. Quand elle est mauvaise, c’est forcément pour diminuer l’autre. Dans une relation saine, nous n’avons ni peur ni honte d’être nous-mêmes, nous nous sentons à l’aise et en sécurité pour être qui nous sommes. 

4- Tout ce que vous faites devient mal 

femme triste

La personne toxique attend juste le bon moment pour vous tendre un piège et vous attraper de manière à ce que vous ne pouvez pas y échapper. Tout le monde peut faire des erreurs, mais dans cette relation toute mesure prise sera utilisée contre vous. Le partenaire toxique veut vous faire croire que vous êtes la personne qui fait tout de travers. Ensuite, vous commencerez à douter de tout ce que vous allez entreprendre. Vous vous sentirez même souvent angoissé aux côtés de votre partenaire et vous vous sentirez obligé de vous justifier et de tout lui expliquer. 

5- Vous êtes-vous plus éloigné de vos amis et de votre famille ? 

Une pratique courante dans les relations abusives consiste à isoler la victime. Cela consiste à l’éloigner de ses amis et de ses parents pour affaiblir leurs relations. Cela peut se produire de différentes manières, par exemple en traitant mal votre famille et vos amis. Comparez la fréquence à laquelle vous voyez vos amis et votre famille aujourd’hui avec celle avant votre relation. Il est normal qu’elle diminue mais pas que vous soyez isolé et que vous viviez exclusivement pour votre partenaire. 

6- Inquiétude constante de la part de vos amis et de votre famille 

Vous êtes souvent tellement impliqués et habitués à la situation que vous ne réalisez pas ce qui peut arriver de mal dans votre vie. Mais généralement, les personnes qui vous aiment et vous connaissent depuis l’enfance savent que quelque chose ne va pas. Si votre relation et l’évolution de votre comportement ces derniers temps suscitent des inquiétudes constantes. Peut-être est-ce alors le signe manquant pour que vous changiez cette situation dans votre vie et cherchiez de l’aide. 

Comment reconnaître une relation toxique puis en sortir ? 

reconnaître une relation toxique et se lâcher

La première chose que vous devez garder à l’esprit est que pour avoir la moindre chance de transformer votre relation en une relation saine, il faut être prêt à la quitter. Oui, c’est un paradoxe, mais dans ce cas, le mieux est de se préparer au pire. Cela dans le but de chercher le meilleur pour vous ! Il est peut-être possible de résoudre ce problème au sein du couple par des traitements thérapeutiques ou médicaux. Mais en fonction de la profondeur des marques laissées, il est nécessaire de mettre fin à la relation.

L’amour ne doit pas vous enlever votre bien-être !

En cas de violence et de menaces, demandez de l’aide ! Si vous êtes en France, contactez en cas d’urgence la police ou la gendarmerie en composant le 17, sinon contactez le commissariat proche de chez vous. Il existe aussi un service en ligne si vous avez besoin. Parlez-en aussi à votre famille et demandez une aide psychologique pour obtenir plus de soutien dès maintenant ! 

Il se peut que vous ne viviez pas dans une telle situation, mais vous connaissez peut-être quelqu’un qui y est. Partagez alors cet article pour aider ceux qui doivent prendre conscience que leur relation est nuisible.