Boire une bonne coupe de champagne

Vous souhaitez tout connaître sur le champagne ?
Le 4 août est dédié à la célébration du champagne.

Dans cet article vous pourrez en apprendre davantage sur sa provenance, ses traditions, la façon de le servir, de le consommer et connaître l’inventeur de cette boisson alcoolisée. Ainsi, vous pourrez impressionner votre Sugar Baby lors de prestigieuses soirées.

Boire une bonne coupe de champagne

La composition du champagne

Tout comme certains vins pétillants, mais plus prestigieux, le champagne fait partie de la catégorie des “vins mousseux”. Tout d’abord, le champagne est un vin blanc obtenu avec des raisins rouges. En soi, le jus de raisin pressé est toujours blanc sauf exception. Ce qui fait la fraîcheur de ce dernier est la faible maturité du champagne ainsi que son acidité.

La couleur et la mousse

Boire une bonne coupe de champagne

Afin que le jus du raisin ne se colore pas, il est souvent nécessaire de collecter les fruits à la main pour ne pas les détériorer et ainsi faire macérer le jus avec la peau. En effet, c’est dans la peau que l’on trouve la coloration du vin. De façon, à obtenir le champagne, les grains passent par plusieurs fermentations et procédés. Les vignerons peuvent ensuite mettre le jus en bouteilles et étiqueter. Pour faire mousser le vin, il faut le mélanger avec du sucre et du levain pendant une durée d’environ quinze mois. 

La qualité

La dénomination du champagne est liée au dosage du taux de sucre par litre. Les Sugar Daddies peuvent choisir leur champagne selon leur goût. Ils auront donc le choix entre le champagne non dosé (pas de sucre), extra-brut (de 0 à 6 gr/l) , brut (moins de 12 gr/l), extra-sec (entre 12 et 17 gr/l), sec (entre 17 et 32 gr/l), demi-sec (entre 32 et 50 gr/l), ou doux (plus de 50 gr/l).  

Le prix 

Nous savons tous que le champagne est un produit de luxe. Certaines bouteilles sont même rares à trouver car produites en nombre limité. Le prix à payer pour un objet rare comme celui-ci peut s’élever à plusieurs milliers d’euros. Plus la bouteille est rare à trouver plus son prix augmente. Seul les plus connaisseurs s’offriront de telles bouteilles. Il existe également des enchères spécialement basée sur le champagne et le vin. 

L’inventeur du champagne et ses techniques hors normes

L’important lors de sa production est de connaître toute la technicité des procédés. En effet, il est important lors de l’assemblage de ce breuvage prisé de bien associer les différents cépages de vins des différents domaines. Ainsi, il en résultera le meilleur champagne. La technique d’assemblage a été pour la première fois mise en œuvre par le moine bénédictin Dom Pérignon (1639-1715). En plus d’avoir élaboré les techniques d’assemblage du vin pour obtenir le champagne, il a également inventé le bouchon de liège afin de garder le plus longtemps possible la nervosité du champagne et de ses autres vins.

Il n’est pas moins important de savoir que la région Champagne-Ardenne possède la plus complexe des techniques d’assemblage de France et même du monde. Ces techniques d’assemblages permettent ainsi de garder une certaine linéarité dans la qualité et le goût de leurs champagnes et vins.

Boire une coupe de champagne

Sabrer le champagne

Faire sauter le bouchon ou sabrer la bouteille de champagne procure toujours un moment de plaisir. Sabrer le champagne reste une méthode traditionnelle que chaque Sugar Daddy devrait connaître. 

Pour commencer, il faut refroidir la bouteille. Enlevez la cage de métal qui retient le bouchon afin que le goulot soit totalement libre. Pour sabrer la bouteille prenez votre sabre. Maintenant, inclinez la la bouteille entre 30° et 45° et d’un geste vif en faisant glisser le bord non tranchant de la lame du bas vers le haut , faites sauter le goulot.

Boire une bonne coupe de champagne 7

Sabler le champagne

L’expression « sabler le champagne » signifie boire du champagne pour célébrer un événement. Elle consiste à vider son verre rapidement dans la gorge.

Des bouteilles de plus en plus originales

La réputation de cette boisson n’est plus à en douter. Ce breuvage est synonyme de fête, de célébration, de victoire ou de grande occasion. Son prestige est reconnu dans le monde entier, quel que soit le pays. Il a réussi à conquérir les plus réfractaires en défendant de près son appellation et son origine.

Boisson à boire avec des glaçons 

Il existe bel et bien des champagnes à boire avec des glaçons. Pourquoi est-ce que les Sugar Daddies n’essaient-ils pas cette nouvelle boisson ? Elle est très fraîche et les fortes chaleurs d’été arrivent à grands pas. En effet, certains champagnes sont spécialement conçus pour se faire dégustés ainsi.

Boire une bonne coupe de champagne 13

Le champagne aux feuilles d’or

Boire une bonne coupe dans le jet de son Sugar Daddy

Le champagne aux feuilles d’or intéressera surtout les Sugar Daddies les plus excentriques. Évidemment, cela fait toujours plaisir aux yeux de regarder votre Sugar Baby à travers votre coupe de champagne ayant des feuilles d’or en suspension.   

La bouteille la plus chère au monde

Cette nouvelle originalité que pourrait s’offrir notre Sugar Daddy n’est pas en édition limitée mais possède un tout autre avantage: il a le goût d’un diamant brut qui peut s’élever à plus de 1400000 dollars. Sa bouteille est ornée d’un diamant 19 carats posés sur une étiquette en or blanc de 18 carats. En plus de ces touches faramineuses, l’heureux propriétaire de cette bouteille se verra attribuer une gravure à son nom.

Femme ouvrant une bouteille

En conclusion 

Nombreux sont les champagnes existant sur le marché. Il ne vous suffit que de tendre la main et de choisir celui qui vous convient le mieux. Choisissez et goûtez les avec votre Sugar Baby lors de soirées afin d’affiner vos préférences !